• Comment choisir son promoteur immobilier ?

    Il est des reportages qui vous marquent et interpellent !
    Je ne regarde pas beaucoup la télé, mais quand je me pose devant j'aime bien regarder les émissions économiques ou les reportages qui portent sur l'immobilier. Et oui, que voulez-vous, on ne se refait pas !!! ;o)

    Ces derniers temps, c'est un reportage sur les galères des propriétaires que j'ai vu.
    Bien loin des clichés de propriétaires qui s'engraissent sur le dos des locataires ... quoique !
    Au début, c'était l'histoire d'un jeune couple qui révait d'êtr proprietaire et qui ont acheter un terrain pour faire construire leur maison de rêve.
    Rêve qui a fini en cauchemar, car le chantier, remplit de malfaçon, a été stoppé par le promoteur après que le couple ait porté plainte. En attendant, ils vivent dans un mobil-home.

    Ensuite, c'était l'histoire d'un couple de quinquas qui avait fait construire leur maison, et là le promoteur à déposer le bilan avant la fin du chantier.

    Ils ont alors vécu pendant 13 ans dans une maison pas fini avant d'être expulsé. Le père qui a eu une période de chomage n'avait pas payé les traites du crédit et la banque a vendu la maison aux enchères.

    2 drames complètement différents, mais qui m'a fait poser cette question : Comment choisir son promoteur ?
    et s'assurer qu'il est viable ?


    Premièrement : Ne pas prendre pour argent comptant la personne que l'on a en face de soi


    Ca à l'air simple à dire, mais combien de fois j'ai entendu des histoires de personnes, souvent de jeunes couples, dire de leur promoteur "pourtant, il avait l'air bien, il nous a mis en confiance"
    Bien sûr qu'il va vous mettre en confiance, son unique but est de remporter le chantier, donc il va tout faire pour vous amadouer.

    Deuxièmement : Informez vous sur lui

    Devenez détective, sans mauvais jeu de mots. Il faut mener une enquête sur le promoteur.
    Essayer de connaitre d'anciens clients pour savoir ce qu'ils en pensent. si vous n'arrivez pas à en trouver par vous-même, demandez quand même au promoteur de vous en fournir. S'il n'a rien à se reprocher, il n'y verra pas d'inconvénients.
    Il faut vérifier la réputation qu'il a, ses références et surtout sa solidité financière.
    Plus facile à dire qu'à faire me direz-vous.

    Mais déjà, choisissez un promoteur membre d'un syndicat comme l'UNCMI ou si le promoteur immobilier est membre de la « Charte des constructeurs d’habitations individuelles ». En tant que membre du syndicat, le promoteur s'engage à respecter certaines conditions comme avoir des finances saines, souscrire une assurance.
    Pour plus de précisions, vous pouvez consulter sur internet les bilans des 2 ou 3 dernières années de la société (site comme société.com ou verif.com )

    Vérifiez les garanties proposées avant de signer le contrat.


    - Regardez donc bien que vous avez la garantie de parfait achèvement, qui couvre les dommages à la réception ou dans l'année qui suit
    - La garantie décennale qui couvre les dommages sur la structure
    - prenez une assurance-dommage-ouvrage dans le cas d'une maison individuelle. elle n'est pas obligatoire pour le propriétaire, elle a certes un coût, mais moindre comparé à tous les soucis qu'elle peut vous éviter en cas de conflit avec le promoteur ( ou même en cas de dépôt de bilan du promoteur).
    - Souscrivez une assurance-protection juridique qui couvre l'achat dans le neuf.

    A la réception, faites l'état des lieux pour vérifier que tout est conforme au cahier des charges. Si nécessaire des professionnels habilités peuvent vous aider pour cette étape.

    Personnellement, je ne suis pas un aficionado de la construction neuve, et je n'y suis pas tenté du tout.
    Je trouve que l'ancien a son charme que le neuf n'a pas, et beaucoup d'autres atouts que le neuf n'a pas : le prix.
    Quoiqu'on en dise, l'ancien reste beaucoup moins cher que le neuf !
    "Oui, mais il y a beaucoup plus d'entretien, de travaux" me dirons certains, et bien justement, je ne vois pas cela comme un inconvénient.
    J'expliquerai cela dans un prochain article.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :